Il y a des règles de bienséance quand on salue. Quand plusieurs
règles s’appliquent, alors dans l'ordre indiqué ci-dessous. Tout dépend des
circonstances, des personnes concernées et de la situation. De dix personnes,
neuf se comportent incorrectement. Que fait alors celui qui est au fait du
comportement adéquat? Tout à fait, en général il se comportera comme les
autres. On peut toutefois faire montre d’intuition.
Les priorités
1. L’ordre
2. Le lieu
3. L’âge
4. Le sexe
Comment saluer?
Qui salué-je en premier?
1. L’ordre
2. Le lieu
3. L’âge
4. Le sexe
Comment saluer?
Qui salué-je en premier?
Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé
dans la hiérarchie décide de la manière de saluer. Le chef tend la main aux
collaborateurs.
L'hôte tend la main à l’invité. Dans l’entreprise, le chef tend la
main au client. Lorsque le chef rend visite au client, chef et client sont au
même niveau. C’est alors l’âge qui décide.
La personne plus âgée tend la main à la plus jeune. On s'adresse à
la personne la plus âgée avant la personne plus jeune.
La dame est saluée avant l’homme. La dame tend la main à l’homme.
Astuce: Quand il est difficile de définir l’ordre des salutations, on
peut éluder le problème: «Vous permettez que je vous salue dans cet ordre?»
Saluer signifie montrer du respect a l’autre. Dans un cadre professionnel,
il est indispensable de se lever pour saluer. Cela est valable pour la femme
comme pour l’homme. Car on crée ainsi un niveau de communication commun.
Les statistiques démontrent qu’on n’entend rien plus volontiers
que son propre nom. Par conséquent: Utilisez le nom de votre interlocutrice ou
interlocuteur aussi souvent que possible. Surtout au moment de saluer. Si vous
avez oublié un nom, vous êtes bien entouré. En effet, une enquête a démontré
que 80% des personnes interrogées se montraient incapables de se remémorer les
noms. Il est par conséquent plus facile d’aborder le sujet immédiatement: «Nous
nous sommes rencontrés la dernière fois lors d’une séance à l’entreprise Meier.
Votre nom m’a cependant échappé. Aidez-moi je vous prie.»
Si un client vient à l’entreprise, on l’invite au bureau et on le
salue a l'intérieur. Le client ne devrait pas devoir ouvrir les portes
lui-même, ni à l'entrée ni à la sortie de la salle. On montre ainsi qu’on se
préoccupe de lui et il se sent bienvenu. En tant qu’invite on laisse à l’hôte
l’ouverture et la fermeture des portes.
Règle classique: le visiteur tend la main. Toutefois, le
relâchement des règles traditionnelles dans la vie privée n’est pas souhaitable
dans la vie professionnelle. Ici, seule la hiérarchie compte.
En regardant son interlocuteur dans les yeux et en lui souriant,
on a fait un geste d'amitié. Du reste: soulever son chapeau est encore
aujourd’hui considéré chic. Dommage qu’on ne porte plus de chapeau de nos
jours.
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